Anticiper vos départs à l'étranger et penser à vos vaccins.

Les vaccins nous protègent, pensons-y!

La vaccination des enfants

En 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélitesont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois.

Pour les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane française, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

Pour être à jour, penser à consulter le calendrier de vaccination mis à disposition par vaccination info service. 

Le vaccin contre la grippe

La période hivernale approche. Le vaccin contre la grippe est conseillé. L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année au cours de l’automne et de l’hiver et touche entre 2 et 6 millions de personnes. Plus de 90% des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.

Le vaccin contre la grippe saisonnière peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme.

Il est disponible en pharmacie et doit être conservé au réfrigérateur entre + 2° C et + 8° C. Il ne doit pas être congelé.

L’assurance maladie adresse chaque année à l’automne une invitation personnalisée et un imprimé de prise en charge aux personnes concernées par les recommandations vaccinales, à l’exception des femmes enceintes et des personnes obèses, en raison de la difficulté de les identifier dans sa base de données.

  • Si la personne a déjà été vaccinée dans le cadre d’une campagne de l’assurance maladie, elle se rendra chez son pharmacien qui lui remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l’imprimé de prise en charge adressé par sa caisse. Le vaccin pourra ensuite être réalisé par un médecin, un infirmier ou une sage-femme en libéral.
  • Si la personne reçoit l’imprimé de prise en charge de sa caisse d’assurance maladie pour la première fois, elle présentera ce document à son médecin lors d'une consultation. S’il le juge nécessaire, il prescrira le vaccin qui sera remis gratuitement par le pharmacien. Le vaccin pourra ensuite être réalisé par un médecin, un infirmier ou une sage-femme en libéral.
  • Si une personne concernée (femmes enceintes et personnes obèses, entourage des nourrissons fragiles notamment) n’a pas reçu l’imprimé de prise en charge, son médecin ou sa sage-femme dispose d’un imprimé de prise en charge sur son Espace PRO de l’assurance maladie, et pourra prescrire le vaccin qui sera remis gratuitement par le pharmacien.

La vaccination peut être réalisée par un médecin, un infirmier ou une sage-femme en libéral, à l’hôpital, dans un centre de vaccination ou en PMI (pour les enfants jusqu’à 6 ans et les femmes enceintes). Elle est prise en charge par l’assurance maladie dans les conditions habituelles et sans avance de frais dans les centres de vaccination et en PMI.

À noter que les infirmiers peuvent réaliser cette vaccination chez les adultes déjà vaccinés contre la grippe précédemment, sans prescription médicale, à l’exception des femmes enceintes et pour une première vaccination.

Ce vaccin est administré principalement par voie intramusculaire, plus rarement par voie sous-cutanée.

Les vaccins pour l'étranger

Quand on part dans des pays lointains, pour partir plus serein, penser à regarder les types de vaccins dont vous pouvez avoir besoin. Des vaccins sont exigibles pour l’entrée dans certains pays, comme par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud, ou le vaccin contre la méningite à méningocoque pour les pèlerins se rendant à la Mecque. Il est très important d'anticiper le besoin pour respecter les délais. Le site de l'instititut Pasteur ou  celui de vaccination info service.fr peut vous aider à y voir plus clair. Mais, nous sommes toujours là pour vous orienter et vous conseiller.